Eléments à constater
Aujourd’hui la danse est confinée dans des lieux où il n’y a pas d’interactivité entre les danseurs et le reste de la société, ni avec l’environnement. Or, si la danse est une interprétation de compositions chorégraphiques, en tant que suite rythmée et harmonieuse des gestes et des pas, elle doit tenir compte des réalités et imaginaires des populations concernées. Il est donc important de saisir les variations culturelles selon les zones géographiques.
Ce projet vise à effectuer une série d’exécutions chorégraphiques d’actes, de visions codifiées dans des sociétés et dont la mise en exergue permettra de transmettre des informations culturelles à travers l’expression corporelle.
Vision
Sa vision est de montrer à travers l’expression corporelle individuelle les représentations de corps sociaux. Il s’agit également pour le spectateur de voir à travers la danse ses propres possibilités corporelles.
Mission
Je me propose d’impulser une dynamique pour une prise de conscience de la situation vécue par des groupes sociaux à travers l’expression corporelle.
Les objectifs généraux du projet
- Inviter les spectateurs à s’intéresser à d’autres cultures et découvrir le monde à travers la danse.
- Se servir de la danse pour appeler les populations à s’occuper de leur environnement.
- Inciter les populations à voir le lien entre leur expression individuelle et celle du corps social.
Impacts
Impacts au niveau des spectateurs
- Ouverture d’esprit
- Prise de conscience des comportements à risque
- Mise en confiance des populations
- Meilleure connaissance des possibilités de son corps
- Rapprochement des artistes avec la population
Impacts pour les diffuseurs
- Impact médiatique positif et possibilité de multiplication de l’expérience
- Reconnaissance sociale et renforcement de l’image.
Méthodologie
- Repérage des lieux
- Aller dans différents territoire pour :
- S’imprégner des modes de vie
- Recueillir des témoignages sur le quotidien des populations et leur rapport à la danse
- formuler, danser à partir de ce qui est recueilli, le ressenti.
Moyens
- utiliser des technologies et des outils de communication
- Mobiliser les populations et danseurs locaux
Que faire ?
Échéancier de réalisation:
Organisation:
Il s’agira de voir quels artistes qu’il faudra impliquer dans le projet, la chorégraphie, la sélection et l’arrangement des spectacles
Timing pour la préparation de la cérémonie de lancement :
Scénario du spectacle et la liste des participants.
Les stratégies opérationnelles
- Phase 1 : Trouver une plateforme de production pour discuter, élaborer, les termes de références et valider les actes et conventions.
- Phase 2 : Trouver une plateforme pour la production exécutive, la diffusion des programmes. Casting, orienter, accompagner les acteurs.
- Phase 3 : Contacter d’autres diffuseurs et leur demander de porter ou d’accompagner.
Stratégie de communication :
- Rendre les scénarios compréhensibles et crédibles
- Définir les besoins
- Assurer la cohérence des actions par rapport aux objectifs et moyens
- Evaluer en permanence les actions entreprises et leur efficacité
- Faciliter la circulation de l’information entre différents acteurs
- Renforcer les liens et la coopération entre différents acteurs impliqués
- Améliorer les capacités de mobilisation des fonds
Stratégie Marketing
- Faire un grand spectacle de lancement d’autres batteurs
- Etre présent dans les médias sociaux : Facebook, twitter, and YouTube.
- Dans les médias traditionnels : reportages Télé articles et publicités dans les journaux, radios ; demander aux musiciens d’en parler
Autres - produits dérivés :
Ventes de Tee-shirts, casquettes
Forces et faiblesse
Forces
La force réside dans sa capacité à s’appuyer sur une équipe motivée, et un réseau d’acteurs de développement reconnus dans le monde.
Les autres forces : peut mettre en place des outils performants de planification, de pilotage et tableaux de Bord.
La faiblesse projet
Je ne dispose pas de fonds propres pour supporter ce projet.